Le smartphone est-il en train de détrôner l’appareil photo numérique

Le smartphone domine le marché de la téléphonie mobile depuis son apparition. Il est très apprécié par les consommateurs pour les nombreuses options qu’il propose. En plus d’être un moyen de communication il permet également d’utiliser des diverses applications qu’on ne retrouvait que sur un ordinateur. Cet appareil est aussi très prisé pour sa caméra intégrée qui est de plus en plus performante chez les constructeurs. Pour cette raison on se demande si le smartphone ne va pas devancer les appareils photos numériques.

Les appareils photos des smartphones de plus en plus performants

Quelques temps après l’apparition du smartphone, les fabricants d’appareils photos ont souffert d’une crise. Leur chiffre de vente n’a cessé de diminuer. Par exemple en 2010 le Reflex K-1 se vendait à 210 millions d’exemplaires mais aujourd’hui le constructeur arrive à peine à en vendre 35 millions dans le monde entier. Cela s’explique par le fait que les appareils photos des smartphones sont assez performants pour le commun des mortels pour prendre des beaux clichés. Certains de ces mobiles rendent même des images comparables à celles offertes par les appareils numériques compacts professionnels.

En effet, les smartphones haut de gamme intègrent pour la plupart des capteurs de même dimensions que ceux des APN (appareils photos numériques). Les grands angles ont aussi les mêmes performances. Certains d’eux présentent même une ouverture supérieure à celle d’un APN. Aujourd’hui les gens préfèrent acheter un smartphone haut de gamme qui coute cher pour bénéficier de plusieurs options dont la caméra au lieu de choisir un APN qui est aussi onéreux. Les marques de mobiles telles que Samsung Galaxy, Google Pixel, iPhone, LG, Huawei, Sony ou Honor présentent les appareils photos intégrés les plus performants sur le marché. Leur rendu est comparable à celui de Nikon, Canon etc.

Les appareils photos instantanés resteront toujours au-dessus

Dans cette bataille entre le smartphone et l’APN, il existe un appareil photo qui reste au-dessus. Il s’agit des appareils photos instantanés. Ces deux premiers appareils permettent de créer des photos numériques faciles à stocker et qui peuvent durer à l’infini. Pourtant à force de pouvoir prendre et enregistrer des images en milliers, on en oublie de visionner et de se souvenir des clichés les plus importants.

Au-dessus de ça il y a l’instantané qui nous permet d’obtenir en quelque seconde un rendu matériel de nos moments inoubliables. Les photos obtenues vont décorer nos murs, intégrer nos albums ou nous accompagner partout dans notre portefeuille. De plus les tirages présentent un charme unique de la photographie argentique. Les appareils photos instantanés les plus rétro procurent des sensations de surprises inégalées. Les photos imprimées auront plus d’intérêt à nos yeux que celles stockées dans notre carte ou notre disque dur, de mon côté j’adore le Lomo’Instant Montenegro.

Cependant les utilisateurs de smartphones peuvent aujourd’hui bénéficier du plaisir de la photographie instantanée. Plusieurs constructeurs proposent sur le marché des mini imprimantes portables destinées à cela. La performance de ces mobiles ajoutée à cette possibilité d’obtenir une photo argentique va faire du mal aux appareils photos numériques.

appareil

You may also like...